MENU

LA VINIFICATION

A l’issue de la vendange, les grappes sont transportées par cagettes individuelles d’une dizaine de kilos. Après une nuit passée en chambre froide, les baies sont séparées des rafles mécaniquement, puis acheminées par tapis roulant jusqu’au trieur optique. Les grains de raisin sélectionnés remplissent les cuves par gravité naturelle car elles se situent en dessous de la réception vendange.

Entièrement rénové en 2013 le cuvier est composé de 20 cuves thermo-régulées en inox coloré pourpre, de forme tronconique inversée. Cet espace de vinification est à la fois high-tech, innovant, esthétique, pratique ; cependant il reste traditionnel par son architecture de bois et de pierre. Chaque parcelle est vinifiée séparément ce qui permet d’en extraire l’expression même de son terroir. La fermentation alcoolique se déroule au rythme des remontages et pigeages. Ensuite certains lots sont entonnés pour la fermentation malolactique, les autres restant en cuves.

ÉLEVAGE

L’élevage se poursuit toujours en lots séparés. Le remplissage des barriques (50% de bois neuf pour Château La Gaffelière) est alors facilité par la gravité naturelle puisque le chai souterrain est en contrebas du cuvier.

Dans le chai, sous un dôme de béton brut, avec température et hygrométrie contrôlées, notre cru va vieillir sereinement entre 14 et 16 mois. Seulement deux soutirages à l’esquive vont troubler la quiétude du lieu, permettant au Maître de Chai de suivre le bon déroulement de ce processus.

Ultime étape avant la mise en bouteille : l’assemblage. Sur décision collégiale entre la direction, notre équipe technique et notre consultant Stéphane Derenoncourt, l’assemblage doit être la parfaite expression du millésime tout en respectant l’ADN de la propriété et de son terroir. Le vin est mis en bouteille à la propriété à la fin du printemps, puis stocké dans un espace climatisé pendant les mois chauds de l’été pour être enfin livré aux clients à partir de septembre, soit 2 ans après les vendanges.